Post New Topic  Post A Reply
my profile | register | search | faq | forum home
  next oldest topic   next newest topic
»  VoivodFan   » Cosmic Drama   » Jasonic interview in Quebec newspaper

UBBFriend: Email this page to someone!    
Author Topic: Jasonic interview in Quebec newspaper
Maldororz
VoivodFan
Member # 186

posted June 13, 2003 15:26     Profile for Maldororz   Email Maldororz     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
Here's an article from Le Soleil, june 12. Translaters wanted!

Bassiste à tout faire
Jason Newsted
Kathleen Lavoie
Le Soleil
Québec

Que ce soit en se chauffant les poignets sur les compositions complexes de Voïvod ou en réalisant son rêve de gamin auprès du prince des ténèbres, l'ex-bassiste de Metallica Jason Newsted s'attend à un été hors du commun. Un défi à la fois physique et musical, la tournée qui le voit assurer la double tâche au sein des groupes Voïvod et d'Ozzy sera l'occasion pour lui de prouver au reste du monde que les succès de Metallica étaient aussi un peu les siens.

S'il y a deux choses pour lesquelles Jason Newsted est en train de devenir spécialiste, c'est bien remplacer un membre dans une formation déjà existante et raviver des groupes qui en ont besoin — ce qu'il tente actuellement auprès des Bélanger, Langevin et D'Amours. De passage au Colisée lundi avec ses deux formations, Jason Newsted entend démontrer qu'il n'a jamais volé toute l'attention qui lui a été portée au fil des ans.

« Je suis convaincu que je vais sortir plus fort de l'expérience, a-t-il déclaré au SOLEIL, la semaine dernière. J'ai vraiment hâte de voir comment ça va aller. Je dois dire qu'au début j'étais un peu dépassé par les événements. Il y avait tellement de chansons à apprendre ! Ça fait déjà une semaine que je cumule les deux emplois. J'ai pu réaliser quel trip ce sera, du moins tant et aussi longtemps que je resterai en santé. »

Conscient qu'il doit faire sa marque en dehors du groupe de James Hetfield, Jason Newsted ne prend pas à la légère sa tournée canadienne avec Ozzy Osbourne qui trouvera sa conclusion en août avec le Ozzfest.

« Avant le début de la tournée, mon père m'a rappelé que les attentes seraient grandes envers moi en raison de mon succès passé. Je garde toujours ça à l'esprit », fait-il savoir. Le bassiste ne tient cependant rien pour acquis. Voïvod est un groupe qui doit se reconstruire et Ozzy est une sorte d'icône qu'il ne peut décevoir.

« C'est certain que nous avons tous des choses à prouver. Dans le passé, Voïvod a créé quelque chose de tellement merveilleux, il faut continuer de maintenir ces standards, regagner notre place, être pertinents. Je suis convaincu que c'est quelque chose que l'on peut faire. Aucun d'entre nous n'a cessé de jouer durant toutes ces années », note-t-il.

L'HISTOIRE D'UNE AMITIÉ

Bien que Newsted ait longtemps côtoyé les Denis « Snake » Bélanger (chant), Michel « Away » Langevin (batterie et graphisme) et Denis « Piggy » D'Amours (guitare) dans les coulisses du monde métal, il apprend à peine à connaître ses nouveaux collègues de travail sur le plan scénique et personnel.

« Ils n'ont jamais eu la reconnaissance qu'ils méritent et n'ont jamais été contaminés par la merde de cette industrie, dit-il. À mes yeux, ils sont les coéquipiers idéaux. Ils travaillent dur comme s'ils débutaient. Je ne connais personne qui ne voudrait pas les avoir pour amis ! »

Musicalement, jouer avec Voïvod a permis à Newsted de faire un retour au style de jeu de ses débuts.

« C'est un jeu plus foisonnant, comme l'était celui de Jetsam, que bétonné, comme celui de Metallica. Voïvod demande plus pour un bassiste à cause de la façon dont les pièces sont construites. C'est beaucoup plus difficile à interpréter. Il y a des pièces qui demandent que je joue de la frette la plus élevée sur le manche à la frette la plus basse », indique-t-il, relativement au matériel de Voïvod, treizième album original de la formation.

C'est pour promouvoir ce disque que Newsted et les trois membres originaux du groupe jonquiérois signeront des autographes au HMV de Place Laurier, dimanche, à 16h.

« C'est la première que nous faisons cela depuis le début de la tournée. Plusieurs raisons expliquent le choix de Québec. Il y a le timing et la réponse du public, qui fut plus forte que partout ailleurs lors de la sortie de l'album. Nous avons décidé d'être là où le mot se passe. »

Ce qui, plusieurs noteront, est un pas en avant, considérant que la sortie canadienne de l'album a été retardée. On se souviendra que le disque n'a été distribué au Canada que plusieurs semaines après son lancement américain.

« L'aspect “affaires” de la musique rend ce milieu vraiment dégoûtant. Si le disque a tardé à être distribué au Canada, c'est qu'on ne nous offrait rien de suffisamment intéressant. Je n'étais pas intéressé à signer avec qui que ce soit avant que les gars aient ce qu'ils méritent. Ils se sont fait assez arnaquer par le passé, je n'allais pas laisser l'histoire se répéter. »

En tant que grand patron de Chophouse Records, Jason Newsted a vu à ce que Voïvod signent un contrat des ligues majeures. À ce chapitre, il prétend qu'il n'y a que Madonna et Metallica qui ont de meilleures conditions dans le monde de la musique.

« Je n'entre toujours pas dans l'argent que j'ai investi dans Voïvod, mais ce n'était pas le but. Le but, c'est le plaisir que nous avons à jouer ensemble. Je ne peux pas mettre de prix sur ça. Je n'ai qu'à voir le visage de Snake s'illuminer à tous les soirs pour m'en convaincre. Il est comme un enfant qui reçoit sa première bicyclette... »

LES GRANDES RETROUVAILLES

Cela dit, Jason Newsted compte sur la présente tournée pour faire connaître l'éponyme du groupe et, qui sait, faire quelques sous.

« Ça devrait permettre à Voïvod de faire son chemin jusqu'aux gens. Sur cette tournée, il n'y a que Zakk Wylde (guitariste d'Ozzy Osbourne) et Ozzy qui ont plus d'expérience de scène que Voïvod. Ça, c'est quelque chose que vous ne pouvez acheter. Ces gars-là ont des milliers de spectacles derrière la cravate. J'ai l'espoir que les jeunes retiendront quelque chose de ça. »

Plus qu'une introduction au groupe, les spectacles de Québec et Montréal auront l'effet de retrouvailles pour les fans. La fébrilité est tout aussi importante dans les rangs voïvodiens.

« L'excitation à l'approche des shows de Québec et Montréal a commencé il y a déjà plusieurs semaines. Quand on a débuté la tournée avec Sepultura, on jouait déjà pour Montréal et Québec. Pour les gars, c'est big, big ! À Montréal, on aura une équipe de tournage qui prendra des images pour un DVD qu'on espère lancer bientôt », indique Newsted, avec enthousiasme.

« La musique, c'est comme n'importe quel autre métier. On ne cesse de courir après la petite chose qui nous fait vibrer, ajoute-t-il. Cette chose que j'ai ressentie lorsque j'ai couché ma première composition sur le papier, je ne la retrouvais plus avec Metallica après avoir vendu 90 millions d'albums. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé d'être dans Voïvod. »

De toute évidence, le respect cimente l'alliance au sein du groupe de trash metal. Le bassiste en chante les louanges avec une conviction hors du commun.

« Je regarde le travail qu'ils ont accompli avec beaucoup de respect. C'est une histoire exceptionnelle. Encore aujourd'hui, je dois porter une attention particulière quand je joue parce qu'il m'arrive d'être captivé par Snake sur scène. J'ai la chance de jouer avec eux, mais je n'ai jamais réellement cessé d'être un fan. En plus, on me donne l'opportunité de jouer de vieilles chanson, ce qui est vraiment très bien. »

LES CLASSIQUES DE BLACK SABBATH

Voïvod n'est pas le seul endroit où le bassiste a la chance de se frotter à un répertoire qui a servi de trame sonore à son adolescence. Aux côtés du guitariste Zakk Wylde, dans le groupe d'Ozzy Osbourne, il touche aux classiques de Black Sabbath, son groupe fétiche.

« Jouer avec Zakk Wylde n'est pas de tout repos. Ça rend très humble. Quant à Ozzy, c'est exactement comme je me l'imaginais quand j'avais 15 ans. À mes yeux, Black Sabbath est le premier groupe de tous les temps. J'ai encore de la misère à croire qu mes héros d'enfance m'accueillent comme un des leurs. C'est génial ! »

Newsted est particulièrement fier d'avoir convaincu le grand-père du heavy metal de ressortir les pièces qui l'ont fait connaître.

« Ça fait des années qu'il n'en a pas joué autant. Je pense qu'il a cédé parce qu'il aime mon énergie. Ce n'est pas n'importe quel bassiste qui pourrait envahir son espace et je le fais allègrement ! Il m'arrive d'aller le rejoindre au centre et de me planter directement devant son visage. Chaque fois, ça le rend fou de plaisir ! Je pense que je le fais se sentir jeune à nouveau. »

En plus de ses nombreux projets d'enregistrement personnel, le bassiste pense bientôt immortaliser quelques pièces avec Osbourne. « Ozzy est très jeune de cœur. Il n'y a pas un jour où il ne me fait pas rire... Contrairement à ce que la télévision veut bien montrer, il est en pleine possession de ses moyens et vit toujours pour la musique. »

Quant à Metallica, Jason Newsted se fait bon prince. Il croit que le succès dont bénéficie la bande d'Hetfield profite à toute la planète métal.

« Le timing de Metallica ne saurait être meilleur, dit-il. C'est un timing excellent pour nous tous, les headbangers. Ça prouve que le metal est bel et bien vivant. Nous sommes tous partie prenante du monde métal. Il faut que l'on soutienne nos leaders. Dans notre monde, ce n'est pas comme le hip hop. Il n'y a pas de guerre de gangs. Il y a de la compétition, mais elle est plutôt fraternelle. »

Pas question pour autant que Jason Newsted fasse un retour dans le groupe. L'expérience et l'autonomie qu'il a acquises depuis qu'il fait cavalier seul sont inestimables. Il ne les échangeraient pour rien au monde.

« Avec Metallica, j'étais tellement protégé, tellement gardé loin de toutes ces choses. Mettre sur pied mon étiquette de disques, c'était devenu la seule façon pour moi de faire les choses à ma manière. Puis, on s'assure qu'on va chercher le maximum sur notre investissement. Il faut que les gens sachent qu'il existe d'autres musiques que ce que l'on entend à la radio. »

À moyen terme, que réserve le futur pour le bassiste ? Une tournée en Europe avec Voïvod, peut-être ? « Ça, c'est une grosse affaire. Le groupe a un public très fidèle en Allemagne et en Italie et on espère pouvoir y aller en septembre. Nous serons les prédicateurs du heavy metal ! »

- Est-ce ce que l'on peut lire sur votre passeport ?

- « Exactement ! »


[/B][B]Bassiste à tout faire


 |  IP: Logged
nia
VoivodFan
Member # 9

posted June 15, 2003 19:11     Profile for nia   Email nia     Edit/Delete Post   Reply With Quote
Jason Newsted... après Metallica

Alexandre Vigneault

La Presse
Le samedi 14 juin 2003

Quand Jason Newsted a quitté Metallica il y a deux ans et demi, il pensait prendre sa retraite. Le bassiste en avait marre de l'atmosphère tendue au sein du groupe, marre de l'industrie qui pourrit la musique et surtout marre du manque de souplesse de James Hetfield, qui ne voyait pas d'un bon oeil ses escapades hors Metallica. Loin d'abandonner la musique, il voulait se retirer des grandes ligues pour réintégrer l'underground. Se pourrait-il que son coup d'éclat ait provoqué une secousse propice à une résurgence du métal?

La retraite de Jason Newsted ne s'est jamais concrétisée. «Ç'a duré deux jours», admet-il, au cours d'un entretien téléphonique. La vérité, c'est qu'il est plus occupé que jamais. Son trio EchoBrain a accouché d'un premier album en mars 2002, il a produit le troisième album de Speedealer et a collaboré avec Gov't Mule. Son calendrier est particulièrement chargé ces jours-ci puisqu'il a décroché deux jobs: il fait désormais partie de Voïvod et du groupe d'Ozzy Osbourne.

Ça veut dire qu'il jouera pendant deux ou trois heures, ce soir, au Centre Bell, lors du programme triple réunissant Ozzy, Voïvod et Finger Eleven. Jasonic- tout le monde possède un surnom chez Voïvod- reconnaît que jouer dans deux groupes dans la même tournée demande beaucoup d'énergie. D'autant plus que sa condition physique n'est pas sans faille. «Mes vertèbres cervicales sont fêlées, dit-il, c'est comme ça et elles ne se ressouderont jamais.» Le bassiste précise que ce problème de santé a influencé sa décision de quitter Metallica. «Mais de jouer avec Ozzy et Voïvod, c'est un baume sur ma douleur. C'est un environnement où il y a du respect et de l'affection.»

«Metallica n'a jamais su ce qu'était le renforcement positif, poursuit le bassiste. Tout être humain a besoin d'encouragement et je pense qu'ils n'ont pris conscience de ça qu'il y a deux ou trois ans seulement. Dans un groupe, il y a une hiérarchie, comme dans un magazine ou un journal. Étant le nouveau, c'est moi qui avais la merde.» Dans une récente entrevue publiée dans le magazine américain Revolver, Kirk Hammett disait que Jason Newsted, à une certaine époque, était le punching bag et le bouc émissaire du groupe.

Lars Ulrich et James Hetfield reconnaissent pour leur part avoir mal vécu le deuil de Cliff Burton à travers leur nouveau bassiste. Burton, membre original de Metallica, est décédé dans un accident de la route survenu en Suède à l'automne 1986 dans le cadre de la tournée européenne suivant Master of Puppets. L'histoire (ou la légende?) veut qu'il ait été écrasé par le frigidaire de bière lorsque le bus de tournée a quitté la route. «Puisque c'est moi qui chaussais les pompes de Cliff, c'est moi qui payais, mais je crois que c'était inconscient de leur part», expose Jason Newsted, précisant que les magazines ont beaucoup exagéré les faits.

L'après-Metallica

En intégrant les rangs de Voïvod, Jasonic dit goûter à une vraie dynamique de groupe: «On se traite comme des frères, on s'encourage et on se le dit quand on trouve que l'un ou l'autre joue bien, qu'il s'est surpassé». Fan avoué de Voïvod depuis des lustres, le bassiste s'est lié d'amitié avec Michel «Away» Langevin et Denis «Piggy» D'Amour, il y a plusieurs années déjà. «Voïvod est le genre de groupe que les musiciens aiment et à qui les connaisseurs de musique témoignent du respect», dit-il.

Sa première collaboration avec le groupe remonte à 1997 et l'album Phobos, sur lequel il cosignait une chanson. Les discussions qui allaient bon train depuis 1995 ou 1996 ont finalement abouti lorsqu'il a brusquement quitté Metallica, en janvier 2001.

«Jouer avec Voïvod a toujours fait partie de mes projets, assure-t-il. Dès qu'on a commencé à jouer ensemble, en tant qu'amis, la chimie était là et elle est demeurée. Le son du groupe demandait une basse lourde, bourrée de distorsion et jouée avec un pic. Ça tombe bien, car c'est ma spécialité. La table était mise pour moi.» En plus, les trois autres membres de Voïvod (Denis «Snake» Bélanger, le chanteur original, a réintégré le groupe après huit dix ans d'absence) comptent sur lui pour proposer des arrangements. Metallica ne lui en a jamais autant demandé. «La commande était claire, insiste le bassiste: faire ma part et devenir le quatrième membre de Voïvod.»

La présence d'un ex-Metallica n'est pas étrangère au regain d'intérêt des médias pour le groupe-culte québécois. «Ça fait partie des raisons qui m'ont incité m'engager avec Voïvod. Je voulais attirer l'attention sur eux, je trouve qu'ils n'ont jamais eu l'attention qu'ils méritaient et qu'il n'y a aucune raison pour que ces gars-là ne puissent pas vivre de leur musique. Ça regarde bien, parce qu'en tournant avec Ozzy, Voïvod joue dans les plus grandes salles qu'il ait vues de sa carrière.»

Maître Ozzy

Jason Newsted, lui, savoure la joie presque enfantine que lui procure son rôle de bassiste dans le groupe d'Ozzy. «Jouer avec l'un de ses héros, c'est fantastique! La difficulté, ce n'est pas de jouer du Black Sabbath- j'en joue depuis des années-, mais de bien me tenir sur scène avec le patriarche de notre métal. Je dois parfois me concentrer sur mon jeu, parce que je pourrais facilement tomber dans un état proche de la rêverie en regardant Ozzy chanter War Pigs, N.I.B. ou Into the Void à quelques mètres de moi...»

L'ex-Metallica assure que monsieur Osbourne demeure une inspiration pour lui. Un homme fier et consciencieux. «Quand tu manques une ou deux notes, il le remarque», assure-t-il. La nuit précédant son entretien avec La Presse, le bassiste avait d'ailleurs reçu un coup de fil de son patron. Imitant la voix pâteuse d'Ozzy, il répète le message: «Jason, demain, on veut être sûr que tout le monde est prêt à jouer Iron Man et Sweet Leaf, alors assure-toi d'avoir ses chansons prêtes pour moi, d'accord mon ami?» Le rêve pour Jason! «Imagine, à 15 ans je jouais de la basse en écoutant Paranoïd- c'est en écoutant ce disque que j'ai appris à jouer- et aujourd'hui, le roi lui-même me demande de jouer ces chansons-là, c'est le pied, man! Dis-moi où et quand, Ozzy, et j'y serai!»

Le plus curieux dans cette histoire, c'est qu'en quittant Metallica et en décrochant le job de bassiste d'Ozzy, Jason Newsted a pris la place laissée vacante par Robert Trujillo, parti jouer avec... Metallica! «Un drôle de jeu de chaises musicales, hein?» Sa décision aura eu du bon. Metallica s'est remis sur pied et vient de lancer son album le plus puissant depuis 1991. Ozzy a un groupe solide. Voïvod renaît de ses cendres et amorce sa troisième vie avec un disque au son plus direct. «Trois groupes fantastiques», juge Jason Newsted. Trois formations qui pourraient contribuer à remettre le métal sur les rails.


 |  IP: Logged
Skul
VoivodFan
Member # 19

posted June 15, 2003 20:45     Profile for Skul   Email Skul     Edit/Delete Post   Reply With Quote
Both very good articles... I dont feel like translating all of it (I would do it if they're gonna be used on the site, though) but the main news piece to get out of those two articles is that the Montreal gig was filmed for a possible DVD.

WoohoO!


 |  IP: Logged
Ne0rC
VoivodFan
Member # 163

posted June 15, 2003 21:49     Profile for Ne0rC   Email Ne0rC     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
SWEET, I would definatly buy that.
 |  IP: Logged
Motordeth
VoivodFan
Member # 153

posted June 15, 2003 22:34     Profile for Motordeth   Email Motordeth     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
Great Articles!
 |  IP: Logged
Mind Running Slow
VoivodFan
Member # 331

posted June 15, 2003 22:36     Profile for Mind Running Slow   Email Mind Running Slow     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
D V D! D V D! D V D!
 |  IP: Logged
Maldororz
VoivodFan
Member # 186

posted June 16, 2003 08:20     Profile for Maldororz   Email Maldororz     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
Anyone went to the Quebec signing at HMV?
 |  IP: Logged
Skul
VoivodFan
Member # 19

posted June 16, 2003 08:44     Profile for Skul   Email Skul     Edit/Delete Post   Reply With Quote
I did. It was fun. I'll write a little more about it later.
 |  IP: Logged
Syl Disjonk
VoivodFan
Member # 148

posted June 16, 2003 09:31     Profile for Syl Disjonk   Email Syl Disjonk     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
I was there too I will post some pics soon.
 |  IP: Logged
Va¢ärmeS
VoivodFan
Member # 47

posted June 16, 2003 09:39     Profile for Va¢ärmeS   Email Va¢ärmeS     Send New Private Message   Edit/Delete Post   Reply With Quote
Was there too!!
 |  IP: Logged
Skul
VoivodFan
Member # 19

posted June 16, 2003 09:52     Profile for Skul   Email Skul     Edit/Delete Post   Reply With Quote
I didnt see anybody i know tho. it sucked for that (i even had my Team Skul shirt on), but it was still cool... i drove all the way from St.Georges for that one and left immediatly after. Jason was very gracious, so was Michel, as i gave him a tape with some old shows on it... he couldnt believe it. I'm all about giving something back. It sucks that it was mostly loaded with people because of Jason and Jason only (case in point: the fucking idiot kids behind me creaming their pants when he came out).
 |  IP: Logged

All times are ET  

Post New Topic  Post A Reply Close Topic    Move Topic    Delete Topic next oldest topic   next newest topic
Hop To:

Contact Us | VoivodFan

Powered by Infopop Corporation
Ultimate Bulletin Board 6.04